… Qui dit « Nouvel An », dit souvent « Nouveau Départ ». Pour moi, c’est déjà fait depuis quelques mois. Parmi ces résolutions, on peut trouver :

– Créer mon entreprise – top priorité,
– Tenter de mettre un peu d’organisation dans mon planning chaotique,
– Passer mon permis – il serait temps,
– … et réussir mon « Challenge Sucré » !

Ce dernier défi, le « Challenge Sucré », je l’ai commencé en octobre sur un premier blog, http://www.velvetlemonade.com. « Pourquoi changer ?, me direz-vous. Eh bien, c’est très simple Jacqueline ! »  Au delà de mon indécision généralisée et de mon obsession du changement, j’ai juste décidé de récupérer le nom « Velvet Lemonade » pour mon projet professionnel. Du coup, HOP ! Je change de nom de domaine et je vais décaler au fur et à mesure les quelques articles sur ce tout-nouveau-tout-beau blog, créé en hommage aux idées plus ou moins lumineuses (les « fireflies ») qui se bousculent dans mon petit cerveau*.

.. Enfin bref. Pour en revenir au Challenge Sucré, petit récap’ pour ceux qui viennent d’arriver (Bienvenue ! Que nous vaut le plaisir de votre venue ?**) : il s’agit de réussir une liste de 70 desserts en moins d’un an – à partir du 11 octobre 2014. {EDIT Septembre 2015 : prolongation du défi jusqu’au plus tôt possible… Je crois que je n’avais pas considéré la mesure du défi.. lol} La voici, avec quelques recettes supplémentaires ajoutées – et j’essaierais de l’actualiser au fur et à mesure :


– Apple Pie (UK) Défi Réussi – article en cours
– Baba au Rhum
– Bagels (US) Défi Réussi – article en cours
– Baguette – Eric Kayser
– Banana Bread (US)
– Bavarois
– Beignets Défi Réussi – article en cours
– Biscuits Roses de Reims
– Brioche Défi Réussi – article en cours
– Brownie (US) – Martha Stewart – Peanut Butter Défi Réussi – article en cours
– Bûche de Noël –Défi Réussi – article en cours
– Cake au Chocolat – Conticini – Défi Réussi – article en cours
– Canelés – recette Ladurée
– Caramels mous au beurre salé – Défi tenté
– Charlotte au Chocolat –Défi Réussi – article en cours
– Cheesecake (US) – Défi Réussi – article en cours
– Chocolats Maison
– Churros
– Cigarettes – Défi tenté
– Cookies (US) Défi Réussi – article en cours
– Crêpes Défi Réussi – article ici
– Croissant / Pain Chocolat – Eric Kayser
– Biscottis Défi Réussi – article en cours
– Croquembouche – Hugo & Victor
– Cupcakes au Nutella Défi Réussi – article en cours
– Donuts Défi Tenté
– Eclair (Vanille et Chocolat) – Christophe Adam Défi Réussi – article en cours
– Fantastik Gianduja / Sirop d’Érable / Confiture de Lait de C. Michalak Défi Réussi – article en cours
– Far Breton Défi Réussi – article en cours
– Fiadone
– Financiers
– Flan Patissier Défi Réussi – article en cours
– Fôret Noire
– Fraisier – Mercotte / Meilleur Pâtissier Défi Réussi – article en cours
– Galette des Rois Défi Réussi – article en cours
– Pain à la Grecque (BE) – Dandoy
– Gâteau Basque Défi Réussi – article en cours
– Gaufre à la Vanille (BE)
– Kouign-Amann Défi Réussi – article ici
– Layer Cake (à déterminer) Défi Réussi – article en cours
– Linzertorte (Autriche) – oui, j’aime le défi !
– Macarons divers – combo Mercotte pour les coques, et Pierre Hermé pour la ganache Défi Réussi – article en cours
– Madeleines – Défi Réussi – article en cours
– Medovick (RU)  – Café Pouchkine
– Millefeuille – Défi semi-réussi (avec une pâte feuilletée maison)
– Mont-Blanc – recette d’Angelina
– Mousse au Chocolat Défi Réussi – article en cours
– Nougat – Défi Réussi – article en cours
– Omelette Norvegienne – Défi Tenté 
– Opéra – Défi Tenté
– Pain d’Épices
– Palets Bretons Défi Réussi – article en cours
– Panetonne (IT)
– Paris-Brest – P. Conticini, of course ! Défi Tenté
– Pastis Gascon – le challenge ULTIME !
– Pastis Landais
– Pavlova aux fruits rouges (AUS) Défi Réussi – article ici
– Saint-Honoré Défi Réussi – article en cours
– Scônes – Défi Réussi – article ici
– Shortbread (UK) Défi Réussi – article en cours
– Soufflé (à déterminer)
– Spritz Défi Réussi – article en cours
– Travail du Sucre… mais lequel ?
– Tarte au citron meringuée, version petits fours – P. Hermé, again – Défi Réussi – article en cours
– Tarte aux framboises – Défi Réussi – article en cours
– Tarte Tatin – Défi Réussi – article en cours
– Tiramisu Défi Réussi – article en cours
– Torta Caprese
– Tropézienne – Défi Réussi – article en cours
– Viennoise au Chocolat – Eric Kayser – Défi Réussi – article en cours
 

… Et à cette liste, je peux également ajouter :

– Les Salambos – Défi Réussi – article en cours
– Les Petits Choux Pralinés – Défi Réussi – article en cours
– Les Petits Fours : à la crème pâtissière +  au chocolat et noisettes caramélisées  – Défi Réussi – article en cours
– Le Framboisier revisité : biscuit shortbread, appareil à madeleine, confiture de framboise, crème chantilly vanille et framboises fraiches Défi Réussi – article en cours
– La Merveille Chocolat Timut (création freestyle) : Croustillant Praliné Gianduja, Génoise Financier, Ganache Montée Chocolat Noir Miel, Crème Chantilly au Poivre de Timut et glaçage Chocolat Noir Défi Réussi – article en cours


Et comme une nouvelle n’arrive jamais seule, je vais en profiter pour diversifier mes posts, ne plus me limiter à la cuisine, mais plutôt de partager mon quotidien à travers plusieurs thématiques (qui peuvent évoluer, sinon c’est pas drôle) :

– Billie And The Cities : découverte de mes adresses phares, anecdotes de quartiers, voyages…
– Autour de Billie : Très narcissiquement, un petit fourre-tout sur mes dernières lectures, coups de coeurs, musique, ciné, idées WTF?, etc.
– DIY : parce que j’aime bien faire un peu n’importe quoi avec .. n’importe quoi (un panier en papier, des déco de tables improbables, des « Murder Parties », etc.)
– … et d’autres recettes en plus de celles du Challenge Sucré.. parce que bon, je mange autre chose que des gâteaux. Si, si. C’est vrai !

Et pour conclure, bienvenue à tous dans ma tête ! Mes Fireflies et moi sommes ravies de vous accueillir parmi nous, on va se serrer il y aura de la place pour tout le monde ne vous en faites pas !

Billie


*Pour ceux qui ne l’auraient pas reconnue, il s’agit aussi d’un éclair de pseudo-génie suite à l’écoute de la chanson de Owl City du même nom.

** Pour ceux qui ne l’auraient pas reconnue, il s’agit d’une citation d’un sketch d’Elie Kakou. Lien du spectacle intégral si tu cliques, si ça c’est pas la classe franchement 🙂

Une réflexion sur “BONNE ANNÉE 2015 !

  1. Alors alors ?? Où en es-tu ???
    Je me lance dans le même genre de défi, version pâtisserie, à partir du Grand Manuel du Patissier (éditions Marabout), avec l’idée d’une reconversion professionnelle!
    Gros challenge pour la novice en cuisine que je suis !
    ledefipatissier.blogspot.com

    J’aime

Laisser un commentaire