Good morning everyone,

En hommage à mon récent trip to London, dont je vous relaterai bientôt les belles découvertes, je vous propose aujourd’hui la solution pour toutes les mamans pressées, les gouters à l’improviste, les envies soudaines d’un afternoon tea… Tadam : BAKE A SCONE !

scones-british-recipe

Alors déjà, pour commencer, qu’est ce qu’un *bloody* scone ? Vous l’avez sûrement deviné – si vous ne le saviez pas déjà – les scones sont des petits gâteaux anglais parfaits pour le petit déjeuner, ou le gouter, accompagnés – of course – d’un tea.. thé. Ils se dégustent natures, avec des baies sèches (types raisins, myrtilles, groseilles ou encore baies de goji) ou pour les gourmands.. DU CHOCOLAT ! Leur texture est plutôt friable, légèrement ferme sur l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. En ce qui concerne la pâte, on se rapproche d’une pâte à biscuit classique, avec un petit twist sur la réalisation. Et comme tout s’est passé à merveilles, sans accro, sans coup de chaud, et sans cheveux en moins.. autant vous donner la recette tout de suite, adaptée du blog East Village Kitchen (oui, un site américain. Comme quoi !)

Temps de préparation : 20 minutes – en y allant trèèèèès tranquillement.
Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients (pour 12 mini scones) :
– 1 gros oeuf (blanc de préférence)
– 3/4 cups* / 190g de crème liquide entière
– 2 cups* / 280g de farine
– 3 cuillères à soupe* / 35g de sucre > vous pouvez doubler si vous aimez les biscuits sucrés car avec ce dosage, les biscuits le sont très peu pour mieux faire ressortir le goût du chocolat.
– 1 sachet de levure chimique
– 1/2 cuillère à café de sel
– 75g de beurre froid (mais pas trop dur)
– 150g de chocolat noir à 70% (ou un autre suivant votre préférence) coupé en grosses pépites. Vous pouvez directement utiliser des pépites mais les scones seront meilleurs avec de gros morceaux de chocolat.

La recette :
1. Préchauffer le four à 200°C.
2. Dans un bol, mélangez la crème avec les oeufs. Réservez.
Dans un autre (grand) bol, mélangez cette fois tous les ingrédients secs : la farine, le sucre, le sel et la levure. Ensuite, ajoutez le beurre en petits morceaux et frottez-le avec les ingrédients secs pour qu’il s’incorpore de façon homogène. Faites-le à la manière d’une pâte sablée : prenez le beurre entre vos doigts et pincez-le dans le mélange pour amasser le maximum d’ingrédients secs autour. Vous pouvez ensuite continuer en frottant l’ensemble des ingrédients entre vos paumes puis en malaxant l’ensemble pour former une boule. Il s’agit d’une opération un peu délicate qui doit se faire aussi assez rapidement pour ne pas que le beurre fonde (mais pas de panique, rien de compliqué !).
3. Ajoutez ensuite les oeufs et les crème à la fourchette (oui !) jusqu’à l’obtention d’une pâte à nouveau homogène et un peu collante. Travaillez-là le moins possible car le travail n’est pas fini et vous risquerez d’avoir une pâte un peu trop dure si vous passez trop de temps dessus.
4. Étalez la pâte sur votre plan de travail fariné sur 2-3 cm. Ajoutez dessus le chocolat préalablement coupé en grosses pépites. Poussez-le délicatement vers l’intérieur de la pâte. Pas trop non plus, nous ne voulons pas qu’il transperce l’autre côté. Repliez ensuite la pâte sur elle-même (de façon à couvrir le chocolat) et étalez-là à nouveau. Tournez la pâte – la partie sur le plan de travail est maintenant vers vous et recommencez l’opération de pliage de la pâte dans l’autre sens puis tournez-là à nouveau… Et ceci 8 à 10 fois. N’hésitez pas à rajouter un TOUT PETIT PEU de farine sur votre plan de travail au fur et à mesure pour éviter que la pâte colle.
5. Vous devriez maintenant avoir une pâte bien moelleuse, elle ne doit plus être aussi collante qu’au départ. Séparez-là en 2 boules bien rondes que vous allez étaler une à une en gardant leur forme arrondie.
6. A l’aide de votre couteau, coupez votre cercle en son centre – comme pour couper des parts de tarte – de façon à obtenir 6 triangles. Recommencez l’opération sur votre 2e cercle.
7. C’est le moment de mettre tous vos triangles au four pendant une 20e de minutes (20-22). Lorsqu’ils ont bien gonflés et qu’ils ont une jolie coloration, vous pouvez les sortir.
… il ne vous reste plus qu’à déguster 🙂

Astuce : vous pouvez congeler les triangles avant de les faire cuire si vous voulez les garder frais pour plus tard. Pour cela, enveloppez-les délicatement dans un film alimentaire puis dans un sac congélation. Le jour où vous souhaitez les sortir, laissez-les décongeler quelques heures au réfrigérateur avant de les passer au four.

Challenge sucré : -1 recette. A bientôt pour la suite !!!

Aurélie

* J’ai suivi la recette avec des mesures américaines (cups / tablespoon etc.), mais si vous n’en avez pas, je vous conseille d’utiliser le grammage plutôt qu’un verre et des cuillères – sauf pour le sel.

Publicités

3 réflexions sur “London Calling : LA recette des SCONES ! [#CHALLENGESUCRÉ]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s