Cela faisait plusieurs jours que l’envie de faire une « recette de petit déjeuner » me trottait dans la tête. J’hésitais… Gaufres ? Muffins ? Pains au chocolat ? Croissants ? En regardant les ingrédients du placard et mon ventre qui n’avait clairement pas envie d’attendre 2h avant de se remplir, je me suis finalement dit que LES CRÊPES restaient une valeur sûre, en bon basique qui fait toujours plaisir à tout le monde et qui ne nécessite pas d’être mangé dans l’instant – à l’instar des gaufres.

Et donc, comme à mon habitude, je me suis lancée sur Pinterest à la recherche d’une n-ième recette de crêpes à tester. Au final, je suis tombée sur cet article (clic). Photo appétissante + P. Hermé en caution = j’y vais direct ! Et avec quelques petits arrangements à ma sauce, je dois dire que c’était l’extase gustative… Probablement les meilleures crêpes que j’ai faites jusque-là : Fondantes, gouteuses, moelleuses… Une petite tuerie.

Prêts ? C’est parti !

LA RECETTE DES CRÊPES – INSPIRÉE DE CELLES DE P. HERMÉ

Crepes_1
Ingrédients pour 10-15 crêpes :

– 200g de farine fluide
– 4 oeufs
– 500ml de lait demi-écrémé
(de mon côté j’ai fait 300ml de lait demi écrémé et 200ml de lait écrémé)
– 60ml d’eau
– 20g de beurre fondu* (+ 10g « non fondu » pour la poêle)
– 1 sachet de sucre vanillé
–  1/3 bouchon de rhum brun agricole (appr.)
– 1cc de sel

LA RECETTE

1/ Mélanger les ingrédients secs dans un saladier : Farine, sel et sucré vanillé.
2/ Faire un puit au centre et ajouter les 4 oeufs et le beurre fondu* au milieu.
3/ Fouetter vivement du centre (oeufs/beurre) vers l’extérieur (la farine/sel/sucre) jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
4/ La pâte est peut-être un peu compacte et dure à travailler. Rajouter donc un peu de lait et fouetter à nouveau fortement. Elle va devenir un peu plus légère. Continuer alors à la fouetter jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et sans grumeaux.

[C’est le « secret » pour toutes les pâtes liquides (comme celle des gaufres aussi par exemple) si vous voulez obtenir un appareil sans grumeaux : commencer par les ingrédients solides puis ajouter petit à petit les ingrédients liquides.]

5/ Finir de verser petit à petit le lait, puis l’eau et le rhum.

6/ Laisser reposer la pâte. Pour moi ça a été seulement le temps de ranger la cuisine (un petit quart d’heure) mais il semblerait que la laisser 2h à température ambiante serait meilleur.

7/ Faire chauffer une poêle sans matière grasse. Dès qu’elle est bien chaude, rajouter le beurre et faire cuire votre pâte à crêpes à l’aide d’une louche (beaucoup plus simple pour un dosage précis).

8/ Déguster !

…Vous m’en direz des nouvelles 😉

Bon appétit à tous,

Billie

—-

* Petite astuce pour faire fondre le beurre au micro-ondes sans le brûler ou en faire déborder la moitié à cause d’un trop-plein de chaleur : laisser environ – et seulement – 30 secondes votre beurre coupé en petits morceaux au micro-ondes. Dès qu’il est en grande partie fondu mais qu’il reste encore quelques bouts, ne le remettez surtout pas ! Contentez-vous de mélanger le tout pendant quelques secondes / minutes : la majorité du beurre étant chaud, il va faire fondre le reste.

Une réflexion sur “La MEILLEURE recette de CRÊPES – Inspiration Pierre Hermé !

Laisser un commentaire

