Si vous êtes déjà venus faire un tour sur le blog, vous êtes sans doute tombés sur ma précédente recette de Pavlova aux Fruits Rouges (sinon – clic – vite vite), où je vous expliquais tous les trucs et astuces pour obtenir des meringues bien blanches et monter une crème comme un pro. Alors pourquoi réécrire un article aujourd’hui me direz-vous ? Et bien non, ce n’est pas uniquement pour le plaisir de vous proposer une déclinaison de la recette de base – bien que c’est en phase de devenir mon dessert préféré je crois bien – mais aussi parce que j’ai eu l’occasion de tourner ma première VIDÉO culinaire. Yeeaaayyy ❤

Eh oui ! Quand la talentueuse Dot Pierson recherchait une bloggeuse pour réaliser une vidéo culinaire, j’ai TOUT DE SUITE sauté sur l’occasion, car j’ai toujours voulu m’essayer aux vidéos, souvent beaucoup plus parlantes que le jargon de newbie-pâtissier. Résultat : c’était une super expérience, je me suis bien amusée à pimper mes mains et à monter sur mon bar pour être à la bonne hauteur – ahah. Alors petit message : Merci à la #methodedot, on remet ça quand tu veux 😉 !!!!

Et la récup’ de la pavlova dans tout ça ? Ah oui ! Alors, après avoir fait le tour des recettes que j’avais envie de tester, ça s’est finalement imposé comme une évidence pour ce premier essai estival. C’est un dessert frais, indémodable, facile et déclinable à l’infini… et avec de jolis éléments colorés !
Mais pour ne pas que ce soit trop facile non plus et histoire de corser un peu le goût, j’y ai rajouté du basilic et du citron vert qui se marient parfaitement avec la fraise et la meringue 🙂 !

… alors fini le bla-bla, place à la vidéo et – quand-même parce que je suis sympa – le détail de la recette juste après !

RECETTE DE LA PAVLOVA AUX FRAISES, BASILIC ET CITRON VERT (Pour 4 à 6 Pavlova – selon la taille) :

Petite note : si vous me voyez tenir la cuve pendant que je fais monter les blancs en neige et la crème, c’est parce que les fouets de ce modèle de robot n’atteignent pas bien le fond de la cuve. Donc pour que l’intégralité de ma préparation soit prise dans le fouet, je remonte le bol. CQFD.

Les Ingrédients :

… Meringues :
– 90g de blancs d’oeufs (3 oeufs)
– 90g de sucre en poudre
– 90 de sucre glace
(il va sans dire que si vos oeufs pèsent 100g, ne jetez-pas 10g mais rajoutez 10g de sucre glace et 10g de sucre en poudre… Je précise. On ne sait jamais.)
– une pincée de sel

… Sirop de fraises au basilic et citron vert :
– 200g de fraises
– une cs de citron vert
– 40g de sucre
– 30g d’eau
– 4 brins de basilic

… Crème fouettée au citron vert :
– 30cl de crème fleurette entière BIEN FRAÎCHE
– le jus et le zeste d’1/2 citron vert

… Pour le montage :
– Quelques fraises fraiches
– Quelques brins de basilic
– Un peu de spéculoos émietté

Les étapes :

Pour toutes les astuces, rdv sur le précédent article sur les pavlova, je vous détaille toutes les étapes.

Etape 1 : les meringues
Préchauffer le four à 100°C.
1/ Monter les blancs en neige au batteur avec une pincée de sel et ajouter progressivement le sucre – en 3 fois (quand les blancs sont mousseux / aux 3/4 / une fois bien montés)
2/ Ralentir la vitesse du batteur / robot et ajouter cuillère par cuillère le sucre glace.
Astuce : vous saurez que les blancs sont bien montés si lorsque vous relevez le fouet, celui-ci forme un bec (voir précédent article)
3/ Former des meringues rondes à l’aide d’une poche à douille ou d’une cuillère (voir vidéo ci-dessus) puis creuser un trou au centre à l’aide d’une cuillère passée sous l’eau*.
* Astuce : Le fait de tremper la cuillère à café dans l’eau avant de creuser le trou permet d’éviter qu’elle ne colle aux blancs montés en réalisant la manipulation.
4/ Mettre au four pendant 1h30 à 100°C (+/- selon la puissance du four)

Etape 2 : le sirop de fraises
1/ Mélanger tous les éléments dans une poêle.
2/ Porter l’ensemble à ébullition
3/ Baisser le feu et laisser mijoter pendant 15 minutes environ.

Etape 3 : la crème fouettée

Astuce : mettre le saladier / la cuve et le fouet au réfrigérateur pendant au moins 1h avant de commencer la crème, sinon, avec des glaçons ça marche tout aussi bien. (voir précédent article)
1/ Mettre la crème dans la cuve.
2/ Fouetter progressivement de la vitesse 1 à la vitesse maximale de votre batteur / robot (augmenter toutes les 30 secondes) afin de permettre à la crème de s’aérer et de monter sans être brusquée (oui c’est capricieux ces petites bêtes !!).
3/ Lorsqu’elle est bien ferme, baissez la vitesse au minimum et ajouter le jus de citron et le zeste.
… et c’est tout !

Etape 4 : le montage

… en gif, parce que les gif c’est cool 😀

montage-pavlova-video

et bon appétit !

N’hésitez-pas à me laisser des commentaires si vous avez aimé – ou pas – la vidéo, si vous avez des idées de recettes sympa à filmer, etc etc.
… Vous pouvez aussi me suivre sur YouTube maintenant (est-ce que je peux dire que je suis YouTubeuse ? Muahahah) .. et aussi à aller voir les super vidéos de Dot Pierson ici !!!

A très vite et merci à tous ceux qui ont lu jusqu’ici 😉

Billie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s