Ah ! Il était temps que je m’attaque au mugcake, tendance ultime de ces dernières années pour les paresseux du dimanche (… ça marche aussi pour les autres jours !). Pour les habitants d’autres planètes ou les déconnectés de « ces-choses-que-tout-le-monde-connait-sauf-eux » – je ne vise personne – qu’est-ce qu’un MUGCAKE ?
Eh bien tout simplement un gâteau individuel qui se prépare directement dans une tasse et que l’on fait chauffer au micro-ondes pour obtenir… un cake (MAGIQUE) ! C’est rapide, simple, et très pratique quand on n’a ni envie de biscuits du tiroir ni de se lancer dans une prochaine demi-heure voire plus de pâtisserie.

Si cette lubie du mugcake a fait un carton assez rapidement, j’ai de mon côté attendu un peu de temps avant m’y mettre parce que cela réveillait en moi de plus ou moins mauvais souvenirs : ma période de régime ! Oui, dit comme ça, cela semble totalement contradictoire dans un post-recette à base de farine-beurre-sucre. Que je vous explique. Il y a 4 ans, je me suis mise en tête de perdre du poids et pour cela, j’ai utilisé une méthode radicale : le régime DUKAN. Et c’est un peu « grâce » aux régimeuses protéinées qu’ont commencé les préparations au micro-ondes : pain au son d’avoine, cake au son d’avoine express.. J’en ai fait d’ailleurs plusieurs recettes sur mon ancien blog (ici) pour ceux que cela intéresse.

Alors voilà, l’idée de cuire quelque chose au micro-ondes m’a tout de suite rappelé cette époque où mon meilleur ami était mon sachet de son d’avoine et franchement… ça ne me faisait pas rêver ! MAIS, une flemme associée à l’envie soudaine de chocolat (très rare) m’a fait changé d’avis et après une première tentative désastreuse de mugcake cookie, j’ai trouvé une recette « façon brownie » très sympa… dont voici la recette :

LE MUGCAKE BROWNIE AUX PÉPITES DE CHOCOLAT (SANS OEUF !)

Mugcake_1

Ingrédients (pour un petit mugcake préparé dans une tasse à café*) :

– 20g de farine
– 1 cs de cacao en poudre
– 1/2 cc de levure chimique
– 1 cs de sucre (pour les plus gourmands, 1/2 de plus)
– 30mL de lait (vache ou végétal)
– 1cs d’huile neutre (colza ou tournesol)
– 2 cc de pépites de chocolat (ou 4 carreaux hachés)

RECETTE :

1/ Mélanger tous les ingrédients secs dans votre tasse (farine, cacao, levure et sucre)
2/ Ajouter progressivement le lait en mélangeant à l’aide d’une fourchette
3/ Ajouter l’huile et bien mélanger pour que la préparation soit bien homogène.
4/ Ajouter les pépites de chocolat. Mélanger encore !
5/ Mettre au micro-ondes pendant 1min10/1min30 (suivant la puissance de votre appareil).
6/ Déguster une petite minute après la sortie du four histoire de ne pas vous brûler la langue, mais également avant que le mugcake refroidisse (sinon, c’est de la pierre !)

Mugcake_3

Bon appétit !

Billie

.* Si vous désirez un mugcake plus gros / dans une vraie tasse à thé, doublez les doses d’ingrédients et le temps au micro-ondes !

Une réflexion sur “Goûter Express : le Mugcake Brownie prêt en moins de 5 minutes ! (V)

Laisser un commentaire

