Je ne sais pas pour vous, mais j’ai toujours eu du mal à trouver des céréales pour le petit déjeuner qui me conviennent : trop sucrées, trop fades, trop molles, trop caloriques. Ne venez surtout pas me parler des soit-disant céréales « fit » qui sont souvent bourrées de sucres et de lipides… et qui quand on a fini son bol donnent encore plus envie d’en reprendre (l’éternelle battle des produits soit-disant allégés).

L’autre alternative, c’est le muesli, mais le goût pâteux des flocons d’avoine me donne l’impression d’être un cheval, et je n’ai jamais trouvé aucun « krunchy » qui aient un véritable équilibre entre le sucre, le croquant et les ingrédients sympa (enlevez-moi ces rainsins secs !!!).

Alors forcément, j’ai décidé de me lancer dans le granola HOMEMADE pour survivre à l’appel du ventre qui gargouille à la pause de 11h. Comme d’habitude, Pinterest est une formidable mine d’informations et en recoupant plusieurs recettes, j’ai trouvé LA solution du Granola sur-mesure, avec un dosage en verre pour une préparation à-la-cool. Dedans, tout pour un petit déjeuner réussi : des flocons d’avoine pour l’énergie, les fruits à coque pour tenir jusqu’au déjeuner, l’huile de coco pour la douceur et le sirop d’érable pour la touche sucrée. La voici :

La recette du granola maison à l’huile de coco et au sirop d’érable
Granola_1
INGRÉDIENTS :

– 1 verre de fruits à coque de votre choix : amandes, noix de cajou, noisettes, noix de macadamia, noix tout court, etc.
– 3 verres de flocons d’avoine non sucrés
– 3 cs d’huile de coco
– 1/4 de verre de cassonade (à doser plus ou moins si vous préférez peu ou très sucré)
– 1/4 de verre de sirop d’Érable
– 1/3 cc de sel

Et pour les plus gourmands… :

-1/2 de verre de garnitures supplémentaires : fruits secs (raisins, baies de goji, cranberries, fraises séchées….), copeaux de chocolat…

LA RECETTE :

1/ Préchauffer le four à 175° (chaleur tournante si possible).
2/ Mixer quelques secondes la moitié des fruits à coque dans un blender afin d’obtenir des petits bouts mais pas de la poudre !
3/ Concasser le reste des fruits à coque au couteau pour obtenir cette fois-ci de gros bouts bien crunchy dans votre granola.
4/ Dans un bol, mélanger les flocons d’avoine avec les différents fruits à coque en morceaux et le sucre brun.
5/ Faire chauffer l’huile de coco avec le sirop d’Érable quelques secondes au micro-ondes pour que l’huile se liquéfie puis ajouter l’ensemble dans le bol avec les ingrédients secs.
Bien mélanger à nouveau.
6/ Tapisser le tout sur une plaque recouverte d’une feuille de cuisson en silicone de façon à avoir une masse bien répartie sur l’intégralité de la surface de la plaque.
7/ Laisser dorer au four 5 minutes. Sortir la plaque pour remuer le granola avant de le remettre à nouveau 5 minutes à cuire.
8/ Une fois le mélange bien doré, sortir la préparation du four pour l’étaler sur une autre feuille en silicone jusqu’au complet refroidissement.
9/ Quand le granola est bien froid, ajouter la garniture que vous avez choisie (s’il y en a – chocolat, fruits secs, etc.) et bien mélanger.

Votre granola est prêt. Vous pouvez le conserver dans un bocal en verre hermétique pendant plusieurs semaines, bien qu’il risque de ne plus y en avoir après quelques jours 😉

Granola_3

Bonne dégustation !

Billie

Publicités

2 réflexions sur “Granola Maison au Sirop d’Érable et à l’Huile de Coco

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s