Ça ne vous aura pas échappé – à moins que vous soyez un ermite dans une grotte, mais en ce moment : IL FAIT CHAUD, CHAUD, CHAUD ! Au point que ça en deviendrait presque le fil rouge de mes articles ces derniers temps, je sais. Alors vous me direz (éternel débat), oui, arrêtons de nous plaindre un peu, c’est sympa d’avoir une vraie période estivale pour changer : le week-end on sort, on bronze, on cherche un parasol en terrasse… CERTES ! Mais en semaine… Après avoir passé la journée sous le ventilo et qu’il est l’heure de penser au diner, ça l’est un peu moins. Car personnellement, je suis de temps en temps en rade d’inspiration – et oui ça arrive même aux meilleurs. #blague. Bref, en ouvrant le frigo, je m’arrête souvent sur la même chose et mon repas se constitue essentiellement de : tomate / concombre / fromage (mozza, feta.. les basiques de la saison) / vinaigrette huile d’olive basilic. Simple et efficace parce que 1/ le couscous légumes / boeuf bourguignon c’est moins agréable sous 40 degrés, et que, 2/ comme expliqué dans mon article génial-que-tu-devrais-lire-si-c’est-pas-encore-fait sur la cure detox de l’été, il faut favoriser les fruits et légumes pendant cette période, et crus c’est encore mieux – on garde leurs vitamines et nutriments, tout ça, tout ça !

Voilà pour mon régime crétois involontaire de l’extreme. Sinon, un peu plus fou dans le style, on a tous dans notre entourage les aficionados des salades de pâtes / de riz. On prend tout ce qui passe sous la main dans le placard, on sort du frigo une partie du kilo de féculent cuit quelques jours plus tôt, et on mélange le tout. Un vrai truc de dingue quoi. Et je crois que vous l’avez compris : moi, ça me saoule les salades de pâtes (gros moment de rebellion). C’est bon à petite dose, mais ça me rappelle trop les anniversaires au collège avec les assiettes en carton et les gobelets en plastique qu’on arrive pas à garder plus d’une demi-heure.

Alors si toi aussi t’en as marre des salades de pâtes (ça aurait fait un bon groupe Facebook en 2007) ou que tu fais partie de ceux qui se pensent intolérant au gluten (à juste titre ou non), J’AI LA SOLUTION : UNE SUPER-SALADE AU MILLET ! WAAOOOUUHH ! Oui, je sais, vous me remercierez plus tard.

Je vais éviter de vous faire un cours sur les bienfaits du millet* (j’en avais déjà fait un sur un précédent article ventant ses mérites en remplacement de la semoule dans le taboulé), je me contenterai de vous renvoyer vers un petit lien qui vous rendra intelligent lors de vos diners entre amis autour d’une salade de pâtes : CLIC.

Maintenant, passons à la recette qui s’est elle aussi faite avec les ingrédients à disposition, que l’on a assez souvent dans son placard pendant l’été et qui vous révolutionnera vos diners estivaux.

… LA SALADE de MILLET ET VEGGIES : la RECETTE !

salade_millet

planche_1

millet

Temps de préparation : 15 minutes

Ingrédients (pour deux personnes) :

– 2/3 de verre de millet (produit sec)
– Une poignée de roquette
– Une poignée de pousses d’épinards
– 8 tomates cerises
– 8 radis ronds
– 2 carottes
– De la tomme de brebis
– Un peu de persil

.. et pour la vinaigrette :
– Huile d’olive
– Moutarde à l’ancienne
– Le jus d’un citron vert
– Du basilic ciselé (frais ou congelé)
– Une demi échalote coupée en petits morceaux (fraiche ou congelée)
– Sel, poivre et piment d’espelette

La recette :

1/ La cuisson du millet
Verser le millet dans une casserole avec 2 fois son volume d’eau. Porter à ébullition puis ajouter du sel, couvrir la casserole et laisser cuire à feu doux pendant 20minutes environ jusqu’à ce que l’eau se soit évaporée. Pendant ce temps…

2/ La découpe des légumes 
Plutôt que de longues explications.. Voici en images comment j’ai coupé les légumes de la recette :

planche_2

tomates

Pour le fromage, j’ai fait des lamelles avec un zesteur mais de simples petits bouts découpés au couteau fonctionnent très bien. Reserver ensuite l’ensemble le temps de la fin de cuisson du millet.

3/ La vinaigrette
Dans un petit bol, verser environ 8 cs d’huile d’olive, une grosse cc de moutarde à l’ancienne, le jus de citron, le basilic, l’échalote, une pincée de piment d’espelette et le sel et poivre à votre goût. Mélanger le tout. Réserver.

4/ L’assemblage
Une fois le millet cuit, il est possible qu’il soit toujours un peu collant. Dans ce cas, rajouter un léger filet d’huile d’olive dessus, remuer et laisser refroidir. Les grains vont se décoller en refroidissant. Vous pouvez le mettre quelques minutes au réfrigérateur pour accélérer le processus. Une fois froid, assembler millet et légumes dans une assiette creuse en commençant par le millet au fond .. et à déguster sans tarder !

Vous pouvez accompagner votre salade avec des petits crostinis à la tapenade et une eau fraiche citronnée pour la detox !

Bon appétit et à très vite,

Billie

* Le millet est en vente en magasin bio et dans certaines grandes surfaces.. au rayon bio ! Prix : moins de 2€ les 500g. CLIC

2 réflexions sur “Salade de Millet et Veggies : la recette sans gluten de la Canicule !

Laisser un commentaire

