L’Été arrive les amis, et la canicule approchante nous le fait bien sentir ! A nous la détente, la relaxation, les verres en terrasses et pour les plus chanceux les VACANCES… Que de jolis mots doux à l’oreille dont on aimerait profiter au maximum. Pourtant, comme chaque année, alors que le plaisir de la sieste à l’ombre des arbres pourrait devenir une coutume décomplexée, certains ont décidé qu’il était plutôt l’heure de se bouger… Qui ça ? Oh oui vous les avez vus vous aussi, ils vous agressent à tous les coins de rues… Ce sont eux, les magazines féminins (et les autres) et leurs couvertures racoleuses comme « Perdez 5 kilos avant l’Été », « Le Régime Miracle pour rentrer dans votre bikini »… et comme c’est devenu à la mode depuis quelques temps « La Cure Detox de l’Été« .

Alors si vous cherchez à vous torturer pour perdre 2 kilos et reprendre le triple à la rentrée, je vous invite à les acheter et à passer votre chemin. Sinon, j’ai fait un peu le tri pour vous permettre de passer un été agréable plein d’énergie et de légèreté.

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Et pour ça, il convient de se poser une question qui semblerait évidente mais qui l’est moins…

Qu’est-ce qu’une cure detox ?

Contrairement aux idées reçues, les cures detox ne s’inscrivent pas dans l’optique de vous faire maigrir miraculeusement en vous gavant de jus de radis noir laxatifs. Loin de là. Je dirais plutôt que ce sont des techniques court terme pour recharger les batteries et repartir à zéro à chaque changement de saison. Car qui dit changement de saison dit souvent changement d’habitudes. L’hiver, on a tendance à chercher des aliments qui tiennent au corps pour affronter le froid, l’automne à préparer son système à l’arrivée des températures descendantes, etc. Et l’été, on cherche avant tout à se sentir moins lourd pour tenir les fortes chaleurs et à regagner l’énergie perdue par le temps maussades des mois précédents.

L’objectif d’une cure detox n’est donc pas de vous priver de votre tonus en vous affamant pour rentrer – ou pas – dans votre bikini acheté 2 tailles en dessous pour l’occasion. Pour vivre pleinement cette saison, vous allez apprendre à apprécier les vertus de l’été en adoptant une bonne hygiène de vie…  L’impact psychologique sera immédiat et elle vous fera peut-être perdre les quelques kilos superflus pris pendant l’hiver grâce à une bonne élimination des toxines et à au regain de vitalité !

Les conseils pour une cure detox d’été réussie

1/ Adoptez un mode de vie « à la cool »

Eh oui, la detox ne commence pas par les aliments mais par une adaptation à l’environnement estival. Aidez votre corps à se sentir bien en le maintenant en harmonie avec votre esprit. Vous verrez, tout marche mieux avec le mental qui va avec.

En d’autres termes, limitez les mouvements pendant les pics de températures de la journée. Privilégiez les périodes entre 9h à 12h puis de 16h à 20h. A midi, prenez des déjeuners en terrasse (à l’ombre) avant de faire une mini-sieste éclair réparatrice de 15min dans un parc sous les arbres pour mieux affronter l’après-midi.
Il est également important de TRANSPIRER. Oui, « à la cool » ne signifie pas qu’il faut lézarder tout le temps mais aussi de profiter de ce regain d’énergie et de la vitamine D du soleil pour pratiquer le sport qui vous réussit le mieux : natation, vélo, jogging, ce que vous voulez. En plus de vous sentir plus tonique, vous absorberez les bienfaits du soleil en protégeant votre peau des UVs agressifs naturellement grâce à votre transpiration (hmmm.) (en n’oubliant pas les horaires de « sortie »  ci-dessus). Si vous en avez la possibilité, il est également recommandé de prendre des bains de mer et de rivière. Trop dure la vie.
… et enfin : DÉ-BRAN-CHEZ ! Eteignez téléphones portables, ordinateurs, télévisions, et reconnectez-vous à la vie réelle. C’est la période idéale pour sortir alors PRO-FI-TEZ ! Où que vous soyez, allez en festival, aux fêtes de village, à la campagne écouter les oiseaux, à la mer entendre les vagues… Simple à dire et pourtant, qui le fait vraiment ?

2/ LES INGRÉDIENTS D’UNE CURE RÉUSSIE

A l’inverse des cures d’hiver, d’automne et de printemps où l’on tente de palier aux manques par une nutrition calibrée et agrémentée de produits plus ou moins appréciables au goût (celui de la sève de bouleau me hante encore..), l’été est une période rêvée pour maintenir votre organisme à un niveau de forme optimal. Reste à savoir où aller.

Premièrement : oubliez les régimes éclairs ! Vous perdrez de l’argent, du temps et passerez votre temps fatigué, irascible et triste. Avec ces quelques conseils, vous vous sentirez mieux dans votre peau, joyeux et énergique.

Pour ça, conseil #1 appelé « celui-qu’on-nous-dit-toujours-mais-qu’on-oublie-vite » j’ai nommé…….. PRIVILÉGIER LES FRUITS ET LÉGUMES, et crus de préférence ! Ils ont des vertus antioxydantes qui protégeront vos tissus et vous profiterez de leurs enzymes et vitamines (Énergie, toujours l’énergie, je rabâche !). Surtout, amusez-vous, ils ne se mangent pas qu’en salade – et si vous en faites, misez sur les couleurs, parce que le plaisir passe également par les yeux. Faites aussi des smoothies, des jus, de jolis plateaux de fruits et légumes à tremper dans des sauces légères et savoureuses…
Retrouvez d’ailleurs en bas de l’article quelques livres de chevet pour une cure d’été réussie.
Et pour celles et ceux qui sont des mono-maniaques des régimes, je vous conseille de vous renseigner sur le « régime crétois » ou son équivalent asiatique « d’Okinawa« , il paraît qu’ils font vivre jusqu’à 120 ans et ils s’adapteront bien à la saison.

Autre nourriture de l’été : les grillades ! Hum, là, ça sent bon les vacances ! Et c’est le meilleur moment, celui où l’on se retrouve autour d’une belle table pour libérer ses endorphines. Là encore, faites-vous plaisir, les protéines de la viande et du poisson sont bonnes pour l’organisme (surtout pour les plus sportifs). Cependant, évitez au maximum la cuisson sur braise qui libère des glycotoxines (bouh, pas bien) et ne brulez pas trop les chairs au risque de créer une « réaction de Maillard » (libération de mauvaises toxines par le brûlé).

… ET at last but not least : BUVEZ DE L’EAU ! C’est important et l’on ne le répètera jamais assez. La bière c’est bon, le vin c’est délicieux, mais rien ne vous fera autant de bien que l’eau. Plate ou gazeuse, suivant votre goût (même s’il paraitrait que les eaux gazeuses apportent beaucoup plus de bienfaits à l’organisme), mais BUVEZ dès que vous sentez que vous commencez à avoir soif. N’attendez-pas d’avoir la gorge sèche, c’est le meilleur moyen pour avoir des courbatures, des crampes et de mauvaises surprises articulaires.

Voilà pour les conseils. Rien de bien compliqué et pourtant ultra-efficaces. Vous m’en direz des nouvelles à la fin aout. Et comme promis, les quelques références :

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BIBLIOGRAPHIE

1. « Detox, retrouvez forme et vitalité » de Sophie Schlogel Delafon (Ed. Mango), dont je me suis inspirée pour vous concocter ce petit guide de l’été. (CLIQUEZ ICI)

2. « Le Guide des Aliments contre les idées reçues » de Sylvain Duval (Ed. du Cherche Midi), qui est un peu une bible indépendante pour en finir avec les légendes urbaines alimentaires (CLIQUEZ ICI)

3. « Green, Glam et Gourmande » de Rebecca Leffler (Ed. Marabout). J’ai eu un véritable coup de coeur pour ce livre qui surfe sur la vague « Healthy » mais aussi pour son auteure que j’ai eu l’occasion de rencontrer autour d’une séance de yoga-dédicaces à Paris il y a presque un an maintenant. CLIQUEZ ICI POUR LE LIVRE ET ICI POUR LA SUIVRE SUR INSTAGRAM.

4. « Les Jus de Crudessence » de David Côté et Mathieu Gallant (Ed. Des Hommes), un concentré de vitamines sur le papier après le succès de cette boutique de Jus à Montréal (où je n’ai malheureusement pu faire qu’un saut de 30sec devant avant de partir). (CLIQUEZ ICI).

Bonne cure à tous, profitez-en et amusez-vous !!!

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Une réflexion sur “[#JAITESTE] La Cure Detox pour bien commencer l’Été !

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