Montréal. Montréal. Montréal.

Il y a tellement de choses que je voudrais vous dire sur cette ville géniale que je ne sais pas par où commencer. Je crois que le plus évident serait de pointer l’évidence : j’ai eu un véritable coup de coeur pour Montréal ! Après trois semaines en Californie où j’ai un peu tourné en rond faute de transports publics cohérents, j’ai décidé de changer mon billet pour faire un détour par le Canada. Quoi de plus logique pour faire la transition Etats-Unis / France que de passer par la plus européennes des villes américaines… ou l’inverse peut-être ?

Do you parler schizophrène ?

sucre_bleu

C’est vrai, ici, au premier abord, ça a tout l’air d’un gros bordel. A peine arrivée à l’aéroport, l’employée d’Air Canada qui nous a accueillies moi et ma béquille – gros cadeau de fin de séjour à L.A. – avait un peu de mal à garder la même langue pendant plus de deux phrases. « Bonjour, Welcome to Canada. Do you have a luggage with you ? OK. La valise est de quelle couleur ? » #schizophreniequandtunoustiens.

Parce que oui, c’est un peu ça Montréal. Comme dirait Céline « On entend les cris de NYC et les bateaux sur la Seine« , et elle n’avait pas tellement tort. L’anglais et le français se mélangent autant dans la langue que dans l’architecture ou l’art de vivre. Montréal, c’est la grâce européenne qui aurait adopté les côtés cools des Etats-Unis.

I Love les Montréalais ❤

Je m’explique avec UNE qualité typiquement « US » que l’on retrouve chez leurs voisins canadiens… en 10 fois plus vraie ! Je suis donc arrivée ici en béquille, une cheville foulée qui m’a été offerte par un trottoir défoncé d’Hollywood Boulevard après une chute assez ridicule en talons. En France, ou plutôt à Paris pour parler de ce que je connais, ce détail n’aurait pas intéressé la sphère publique, ou tout au plus les 2/3 personnes ayant peur du Karma qui laissent leur place dans le bus. À Montréal, les gens se sentent concernés ! Le premier niveau – le plus répandu – est le regard / sourire compatissant, mais ce n’est pas plus fou pour un habitant du vieux continent. Ce qui m’a le plus impressionné, ce sont les gens qui me croisent dans la rue et qui s’arrêtent (oui !) pour me demander si je vais bien, comment je me suis fait ça, que ce n’est pas génial comme situation mais que ça ira mieux bientôt, qu’ils me souhaitaient un bon rétablissement. Et tout ça sonne très naturel et désintéressé.

NON MAIS OÙ SUIS-JE ? Je crois que même certaines personnes de ma famille n’auraient pas montré autant d’attention… Je pourrais aussi vous parler des chauffeurs de bus qui se sont arrêtés hors de leurs arrêts pour pouvoir m’éviter de monter des côtes, les automobilistes qui nous ont déposé au métro par pure gentillesse, ceux qui se sont excusés de ne pas m’avoir avoir vue plus tôt et qui donc m’ont laissé 5sec debout dans le métro. Tout ça pour dire que les gens sont GEN-TILS et que cela semble NORMAL. Une qualité sociale qui n’a plus tellement sa place chez nous, et c’est bien dommage. Je pense que les gens feraient beaucoup moins la gueule dans les transports et penseraient moins que leur voisin de RER cache quelque chose s’il tente de leur adresser la parole.

Un New York Européen

buildings

Mais parlons un peu de la ville… Je suis arrivée un dimanche dans une auberge – très friendly – à Downtown, le quartier d’affaires, et je crois aussi que c’était un jour « férié ». En sortant pour le premier jour faire un tour, j’ai eu un peu peur : tout était VIDE. Pas une personne dehors, pas un endroit ouvert… Une vraie ville fantôme. Mais je me suis vite rassurée en marchant boitant jusqu’au Vieux Montréal : OUF ! Il y a des gens, des animations… Et les jours suivant l’ont confirmé : l’été, les Montréalais compensent les 6 mois d’hibernation hivernale en passant leurs soirées dans la rue, en terrasse ou dans l’un des multiples événements organisés pour fêter le retour des températures décentes. Quand on sait que la température en hiver ici est d’environ -30 degrés, on se dit qu’ils ont de quoi être TRÈS contents du retour dans le positif. C’est ainsi que partout où l’on se balade, on trouve de la musique, des festivals, des performances artistiques… Rien qu’en une semaine ici, j’ai pu trouver la journée des musées, le festival de la BD, de création / musique « Chromatic« , « Piknic Electronik » et « Mutek« … et j’ai surement dû en louper quelques uns.

Au final, je ne suis là que depuis quelques jours mais mon marathon paralympique m’a emmené un peu partout dans la ville. Je vais donc vous préparer des petits articles « City Guide » par quartier pour vous raconter le coucher de soleil au Parc Mont Royal, les endroits branchés de la Rue Saint Denis, la poutine de « La Banquise« , les boutiques de la rue Sainte Catherine…. En attendant, petit avant-goût photographique :

saint_denis

poutine

jardin_botanique

buildings_2

A très vite pour le Montreal City Guide non exhaustif de Billie.

 Billie

Laisser un commentaire